SMICTOM - COLLECTE DES DÉCHETS - CE QU'IL FAUT SAVOIR
Une nouvelle organisation pour la collecte des déchets à compter du 6 janvier 2025
NOUVEAU CALENDRIER 2025
Pour faire suite à la mise en place de la « redevance incitative » et plus récemment, à l’extension des consignes de tri, une baisse des tonnages d’ordures ménagères et une augmentation des volumes de déchets recyclables ont été constatées.
Par conséquent, les élus du syndicat ont été amenés à prendre une décision face à la situation. L’objectif est donc de réduire la fréquence de collecte des ordures ménagères, en réalisant à partir du 6 janvier 2025, une collecte du bac vert tous les 15 jours, comme c’est déjà le cas avec le bac jaune.
Afin de se préparer au changement, voici le rythme à adopter :Votre jour de collecte sera le mercredi : votre bac vert sera donc vidé le mercredi de la semaine impaire, tandis que votre bac jaune le sera le mercredi suivant, de la semaine paire.
Comme à son habitude, le SMICTOM a pris en compte les jours fériés et les exceptions selon les communes, les plannings seront donc adaptés.
DECHETERIE
A compter du 1er janvier 2025, votre forfait annuel inclura un nombre d’entrées fixé à 18 pour l’année. Chaque venue supplémentaire à la déchèterie sera facturée 15€.Pourquoi limiter le nombre de passages en déchetterie ? - Pour réguler l’affluence, et permettre aux agents d’accueil de mieux accompagner les usagers dans le tri et la désignation des bennes. - Ce qui permet ainsi de mieux promouvoir le réemploi et le recyclage. - Inciter les particuliers à « valoriser les déchets verts » du jardin avec du mulching, du broyage ou du compostage, et ainsi réduire le tonnage dans les déchèteries qui a augmenté de 39 % ces dix dernières années. - Réserver l’accès aux seuls usagers du territoireRappels de quelques règles d’accès aux déchèteries : Apport 2,5 m3 maximum par passage, accès interdits aux tracteurs. Les dépôts en déchèterie pour les professionnels sont payants dès le premier passage . Pour suivre le nombre de passage effectuées depuis le début de l’année, il vous suffit de consulter l’écran d’accueil de la borne qui vous donnera instantanément le solde de passages restant sur l’année.