Les châteaux Histoire & patrimoine

LES CHÂTEAUX

LE BOYER, c’est une belle demeure commencée au XVe siècle par Pierre Loret ou son fils François. Les Loret conservent château et seigneurie au moins jusqu'en 1636. Par succession, le lieu passe ensuite à la famille Huchet, et ensuite par mariage aux Haouissée de La Villéan et aux La Monneraye. La deuxième tourelle de l'édifice a été édifiée à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle. La chapelle date de 1850. Un très beau pigeonnier et des communs à tourelles agrémentent les abords. Le bâtiment reste invisible, seulement accessible par un chemin privé.

LE PLESSIS, le château du Plessis du XIIe siècle, propriété de la famille du Plessis. En 1190, la seigneurie du Plessis est la propriété de Guillaume Ier, sire du Plessis. Propriété de Jehan du Plessix en 1480. Cette seigneurie passe dans la famille de Bréhant en 1592, suite au mariage de Jeanne du Plessis-Mauron. La seigneurie du Plessis est érigée en baronnie par Louis XIV en 1655 sous le nom de Mauron. Le château primitif fait place à plusieurs édifices : celui construit au XVIIIe siècle, est rasé au XXe siècle. On y trouve une chapelle privative qui date du XVIIe siècle.

LA VILLE DAVY, la seigneurie, qui a une chapelle privée, était jadis à la famille Loret. Elle passa successivement aux La Jouyère, aux La Haye, et enfin aux Noday au XVIIIe siècle. La Ville Davy est restée depuis cette époque dans cette famille. Le château actuel date du XVIIIe siècle et a pu échapper à la dévastation de la Révolution. Le plan cadastral levé dans les années 1820 figure un édifice de plan en H, implanté au centre d'un dispositif avec des communs, une terrasse et un jardin symétrique, une tour et une chapelle. Seul le corps de logis semble avoir été reconstruit ultérieurement.

LE FERRON, seule la métairie incluse dans la prairie subsiste actuellement. Il doit son nom à la famille qui l’a fait construire, les « du Ferron du Quengo », originaires d’Irodouër. Le fis du Ferron épousa Jeanne-Hélène Guyart, fille unique du sieur de la Vigne.
La première pierre fut posée le 15/05/1747. Le château fut béni par le recteur de Mauron le 24/09/1748. Le dernier de Ferron propriétaire du château (né en 1825, mort en 1905) fur maire de Mauron de 1889 à 1890. Le comte de Ferron, veuf, sans héritier, le château tomba en ruine et fut démoli en 1934 ou 1935 par sécurité. Il subsistait fin 20ème siècle, la très jolie petite chapelle, les allées, et les bois.