La gare de Mauron Histoire & patrimoine

LA GARE DE MAURON

La gare de Mauron est une gare ferroviaire française, fermée, de la ligne de Ploërmel à La Brohinière,

Mise en service en 1884, elle est fermée aux voyageurs en 1971 et aux marchandises en 1998. Mauron est devenu la gare extrême de la section conservée mais désaffectée.

La décision de construction d'une gare à Mauron est prise en 1878, les travaux sont achevés en 1883. Le maire de Mauron, M. Guillotin, est présent à l'inauguration de la gare le 6 juin 1884. Le bâtiment voyageur comporte un étage conçu pour être l'appartement de fonction du chef de gare, le rez-de-chaussée comprend une salle d'attente, un guichet et un bureau.

La nouvelle ligne de Ploërmel à La Brohinière qui fait la jonction avec la ligne de Questembert à Ploërmel ouverte en 1881 place Mauron en situation favorable puisque cette ligne permet le lien avec la ligne de Paris-Montparnasse à Brest au Nord et la ligne de Savenay à Landerneau au Sud.

Les effets de cette nouvelle configuration se font rapidement sentir avec l'augmentation des trafics. Une scierie et un hôtel de la gare sont créés en 1883 et le 5 juillet 1885 la municipalité met en service l'avenue de la Gare permettant de structurer le nouveau quartier et le relier au centre bourg.

Lors de la seconde Guerre Mondiale, Mauron va être investie par l'armée allemande qui s'installe et fait venir des wagons de prisonniers pour construire un terrain d'aviation à Point Clos.

Après la guerre, les trafics baissent et en février 1971 c'est la fermeture du trafic voyageurs, la gare perd son chef de gare en mai 1972. Le trafic marchandise ne survivra pas longtemps. Fermeture en 1998

Les années 1990 vont voir le déclassement et la transformation en voie verte de la ligne entre Questembert et Mauron et en 1998 la fermeture du tronçon La Brohinière Mauron.