ÉGLISE ST PIERRE ST PAUL
Période de construction :
XVI (16e siècle)
Eléments protégés : Le portail Sud : inscription par arrêté du 15 mai 1925
Historique :
Portail provenant de l'ancienne église, présentant des portes géminées avec vantaux sculptés et voussures décorées. La colonne garnissant le meneau est terminée par une niche avec dais. Sur les deux côtés, niches et consoles. Sur le tympan, une inscription mentionne l'année 1580 ou 1525, ainsi que le nom du sculpteur. La sacristie conserve des menuiseries Louis XIII.
L'église paroissiale, dédiée à Saint Pierre et à Saint Paul, avait la forme d'une croix latine, et appartenait à diverses époques.
Elle mesurait environ 36 mètres de longueur. Le chœur était à cinq pans, et ses fenêtres ogivales à meneaux flamboyants présentaient des vitraux, où l'on distinguait la scène de la Pentecôte, le crucifiement de saint Pierre, etc....
Les transepts (est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d'une église et qui lui donne ainsi la forme symbolique d'une Croix) étaient datés de 1521.
L'église a été refaite en 1866 et 1867, par les soins du curé M. Flohy, et possède deux bas-côtés. La tour, carrée et massive, est sans intérêt. Les murs de l'ancien chœur ont été exhaussés. Le vitrail du crucifiement de saint Pierre est à la chapelle de l'Action de Grâce. L'aménagement de l'église a été complètement refait en 1893. Autel très remarquable en marbre, boiseries du chœur, chaire sculptée. Au côté sud de la nef, dans le porche, on a eu soin de conserver les vantaux sculptés, du XVIème siècle.
Ces vantaux inscrits aux Monuments Historiques le 12 juillet 1912 ont été restaurés par leurs soins le 20 mars 1989. Ils ont été inversés comme en témoigne une photographie 1900 de Constant Mignot et désormais placés à l’intérieur pour une meilleure conservation.
Ils avaient pour but d’afficher la puissance, la richesse, la foi et possédaient aussi un rôle religieux pédagogique par la représentation des scènes sculptées que l’officiant devait commenter aux fidèles. Nous en retrouvons à plusieurs endroits comme à la cathédrale de Fréjus ou plus près de nous à Maxent, certains pensent que ces derniers viennent du même atelier que ceux de Mauron (responsable du patrimoine religieux de l’Evêché de Rennes).
CHAPELLE ST - ANNE DE BEUVES
Chapelle construite en 1639. De magnifiques ifs se trouvent juste à côté de la chapelle et surplombent une fontaine. On peut aussi voir les armes des Bréhault sur une des façades. En 1791, l’Abbé Guillotin, prêtre réfractaire en fut le chapelain.
CHAPELLE ST - UTEL
Cette ancienne chapelle, située sur la route de Saint-Brieuc de Mauron devait être rénovée en 1909. Mais en janvier 1910, le conseil paroissial décide de reconstruire la chapelle de Saint-Utel, sur un terrain du Pont Ruelland.
CHAPELLE STE - SUZANNE
La chapelle Sainte-Suzanne date du XVIIIème siècle, elle est située au village du Coudray Baillet. Rénovée en 1852, puis en 1902, son chemin de croix a été érigé un 11 août, fête de Sainte-Suzanne.
CHAPELLE DE L'ACTION DE GRÂCES
Congrégation fondée à Mauron en 1884 par Virginie Danion. Le monastère de Mauron a toujours été l’unique communauté de la congrégation. La communauté s’est unie en 1970 avec la congrégation des Filles de Jésus.