ATTENTION - VIGILANCE
LA COMMUNE APPELLE A LA VIGILANCE
FUITE DE DONNÉES
La Ville de Mauron a détecté une intrusion malveillante sur la plateforme informatique du prestataire consacrée à la prise de rendez-vous préalable à la délivrance des cartes nationales d’identité ou des passeports. Elle appelle à la vigilance.
Il s’agit des données renseignées de la manière suivante :
● nom,
● prénom
et, si les rubriques ont été renseignées :
● le genre,
● l’adresse postale,
● l’adresse mail,
● ou encore le numéro de téléphone fixe ou portable.
Aucune donnée sensible, aucun document ou pièce d'identité, aucune donnée financière et aucun mot de passe n'a été accessible ou exfiltré.
D’autres villes en Bretagne ont également subi les mêmes incidents.
Potentiellement, environ 9 247 lignes de contacts de personnes ayant fait une demande de papiers d’identité auprès de la mairie de Mauron, entre janvier 2022 et aujourd’hui, sont concernées.
Ces personnes en seront informées par la collectivité dès qu'elles seront identifiées.
La Ville de Mauron recommande aux personnes ayant fait une demande de pièces d’identité pendant cette période une vigilance particulière notamment en cas de démarchages inhabituels par mail et/ou par téléphone, ou de demandes de coordonnées bancaires, même émises d’un opérateur connu des usagers.
Les mesures prises par la mairie
Par ailleurs, la Ville de Mauron a notifié la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)
de la situation et a porté plainte.
Le prestataire a pris cet évènement extrêmement au sérieux et a déclenché une série d’actions de sécurisation très concrètes, à court, moyen et long terme, afin de renforcer durablement la protection des données des usagers et d’élever encore leur niveau de sécurité opérationnelle.
Que faire en cas de violation de données personnelles ?
• Soyez vigilant face aux mails ou SMS suspects
• Ne communiquez jamais vos mots de passe, identifiants, codes de sécurité ou informations
bancaires par mail, SMS ou téléphone en cas de doute sur l'identité du demandeur
• Signalez toute anomalie sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr
• Ne pas cliquer sur les liens reçus par e-mail ou SMS lorsque l'origine du message n'est pas certaine.
• Vérifier systématiquement l'adresse de l'expéditeur
• En cas d'appel suspect, interrompre la communication et contacter directement le service officiel
concerné
Pour toute question ou pour exercer vos droits : dpd@cdg56.fr